Les échos & le fil Les échos de Sesame

Published on 11 avril 2023 |

0

Les échos #13-2023

C’est nouveau. Il faudra garder un œil sur cette technique du « gene silencing » qui permet d’inhiber la production de certaines protéines chez les êtres vivants, animaux ou végétaux. Ainsi, Pollinis alerte depuis plusieurs mois sur les conséquences délétères que pourrait avoir le développement d’insecticides présentés comme ultraspécifiques (ne concernant donc qu’une seule variété au sein d’une espèce) pour l’ensemble du monde des insectes. D’un autre côté, cette même technique est présentée comme capable d’apporter des solutions au cholestérol d’origine génétique, voire à tout un tas de maladies « pas si rares que cela ». Dont les maladies cardio-vasculaires. Quand d’autres espèrent déjà le début d’une solution nouvelle pour protéger les betteraves. Bon, d’ici là, l’Europe aura peut-être pris une position claire sur la réglementation des plantes issues de l’utilisation de CRISPR-Cas9 ? Ou pas.

Revers. La justice luxembourgeoise, pays qui avait été le premier à bannir l’herbicide en Europe, vient de condamner cette décision au motif de la faiblesse de l’argumentaire juridique, ont écrit les juges. On attend donc désormais les résultats de l’étude de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), en juillet 2023, sur « les risques de l’exposition au glyphosate pour les animaux, les humains et l’environnement ». Puisqu’on parlait de CRISPR, sachez que l’utilisation de cette technique est une des craintes de ceux qui luttent contre le dopage dans le sport et se trouveraient, du coup, fort démunis pour le détecter si elle venait à être employée pour “augmenter” les athlètes.


Coup droit. En attendant que les protéines de méthane soit monnaie courante dans les rations d’animaux d’élevage, la Chine n’en a peut-être pas fini avec la peste porcine, puisqu’une recrudescence du nombre de foyers est signalée ces dernières semaines. Même si le pays n’a officiellement rien notifié à l’agence internationale de santé animale… Plus près de nous, la situation semble s’améliorer  en Allemagne qui vient de lever quatre périmètres de surveillance en l’absence de nouveaux cas signalés. En Espagne, les sangliers sont aussi présents et créent des dégâts mais, dans les vergers d’Aragon, ce sont les lapins qui causent le plus de troubles. Au point que la chasse ou les clôtures ne sont plus suffisantes selon les producteurs qui réclament de pouvoir utiliser des biocides, bref des poisons, pour limiter les infestations. Un sujet pour la prochaine PAC ? Le ministre allemand de l’agriculture ne perd pas de temps et a avancé les premières idées qui seraient défendues devant l’Europe pour la prochaine mouture (à partir de 2028). Idées qui prévoient en particulier la fin des paiements à la surface au profit de paiements pour les services rendus à la société (climat, environnement…) sous le terme de « bien publics ». Dont la définition reste à trouver. Bon courage !

Bombances. Des troubles de l’habitude liés aux troubles alimentaires ? C’est la piste suivie par des neurologues pour tenter de comprendre ce qui préside au développement de la boulimie en particulier. Mais si vous avez un petit creux et que vous passez par Perpignan, faites donc le détour par le Miam Collectif qui mêle avec entrain les questions d’économie circulaire, de limitation du gaspillage et de création de lien social autour d’une belle assiette végétarienne que chacun paye selon ses moyens. Vaut le détour. Enfin, si vous êtes botanistes distraits comme l’auteur de ces lignes mais que vous souhaitez pouvoir mettre un nom sur les plantes que vous croisez en balade, en ce week-end pascal par exemple, ne vous fiez toutefois pas trop aux applications de vos téléphones qui ne semblent guère fiables ! Elles ne donneraient en moyenne que 4 % de bonnes réponses !

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑