Fenêtre sur cour portrait Mano © Véronique Brill

Published on 23 janvier 2024 |

0

Pense-bêtes

Du nouveau dans Sesame ! La revue ouvre une nouvelle chronique « Fenêtre sur cour ». Volontairement atypique, celle-ci donne à lire de manière très libre – sous la plume de Mano, éleveur bigourdan – le point de vue et le ressenti d’un agriculteur sur son métier et son environnement de travail. Pour son premier galop d’essai, il nous plonge dans le journal de bord d’un jeune agriculteur, entre télédéclaration PAC et réunion de coop. Une fiction qui nous montre aussi le désarroi d’une profession, aujourd’hui dans la rue (lire le fil).

Photographie : Mano © Véronique Brill

Lundi 14 janvier 2022, réunion sur l’incidence du labour.

Carbone, azote, vers de terre, champignons, érosion… J’ai pas tout compris mais, contrairement à ce qui se fait depuis la nuit des temps, ça a pas l’air terrible.
Mal à mes habitudes.

Jeudi 06 février 2022, réunion semis direct.

Ça me plait bien ça ! Sur couvert végétal vivant, ça existe peu. Trop risqué pour s’y engager.
Faut du Round Up, mais le glyphosate va être interdit, mais y aura des dérogations, mais on sait pas lesquelles, mais sans doute que ça sera autorisé 10 ans de plus…. Trop de « mais » pour investir dans un semoir à 50 000 €.
Mal à mes espoirs.

Mercredi 03 avril 2023, entretien avec le conseiller technique et comptable.

On pèse le pour et le contre. On pèse surtout le contre parce que le pour est assez léger. Le conventionnel a fait ses preuves ou plutôt ne les fait plus. Le semis direct s’apparente plus à une loterie. Reste le bio….
Moins de rendements, plus de boulot mais, mais…moins de charges et plus de prix et, et…. moins de risques de rencontrer Parkinson. D’autant que l’Etat et les collectivités semblent joindre les actes aux paroles en octroyant des soutiens financiers, en proposant des marchés, en dessinant, enfin, une route. Aux opportunistes de savoir l’emprunter. Je serai de ceux-là. Tant pis s’il faut investir dans une charrue. Tant pis pour les champignons et les vers de terre. Le risque me paraît raisonnable. Je le prends.
Mal à mon pessimisme initial.

Vendredi 05 mai 2023, rendez-vous élaboration du dossier PAC.

Faut des haies, faut des bandes enherbées. Si tu as tes points de pompage dans l’isochrone 65, choisis bien ton assolement parce que tu seras le premier à subir les interdictions d’irriguer. Et c’est quoi l’isomachin 65 ?  Ah, on sait pas. Même les contrôleurs le savent pas. Et si tu sèmes un truc, saches qu’après récolte, tu seras obligé de « mulcher » et d’installer un couvert dans les 15 jours, sauf si tu as implanté du bidule en première culture. Alors là, interdit de mettre un couvert.
Et s’il pleut pendant 15 jours ? Faut espérer que non ou qu’il y ait une dérogation ou que le polaroïd du satellite ne traverse pas les nuages, ce qui parait probable vu que s’il pleut le ciel sera chargé.
Mal à la tête.

Lundi 12 août, visite de mes parcelles.

J’ai semé un peu tard, météo oblige. Depuis la voiture, mes cultures paraissent correctes. Pas trop d’herbe (le labour a aussi ses avantages).
J’ose espérer des rendements en accord avec ma vue d’ensemble. J’entre dans la parcelle pour peaufiner mon estimation.
Des milliers de punaises s’envolent sous mes pas. Non pas celles qui attendent la chaleur des couettes pour abîmer le cuir des urbains, non, celles qui pourrissent la vie des ruraux avec leur régime végétarien… la mienne, en particulier, à cet instant.
Au moins 30% de rendement en moins, au moins.
Mal à mon amour pour la faune sauvage.

Vendredi 13 Septembre 2023, réunion d’information de la coop sur les marchés

Je ne suis pas superstitieux mais un 13, ça me dit rien… Et très vite, je me rends compte que ça va pas changer demain. C’est parti ! Et l’inflation, et la consommation, et les guerres, et les stocks… Et on y est pour rien. Et non, on importe pas. Et non, ça nous dérange pas que vous nous achetiez pas d’appros. C’est juste la loi de l’offre et de la demande.
Bilan : On peut pas vous payer, c’est mieux que vous vendiez sur le circuit conventionnel… 
Mal au bide.

Octobre 2023, récolte

3 semaines que je pose des lapins à la moissonneuse.
Elle vient. Il pleut. Elle repart.
Elle vient. Il pleut. Elle repart.
Elle vient. Elle récolte chez le voisin. Il pleut. Elle repart.
Enfin un créneau. Des tournesols qui ont piqué du nez. Des maïs populations dont la résistance à la verse reste à prouver. Du soja gonflé comme des haricots tarbais.
Pas de rendement. Pas de qualité. Pas de prix. Pas de soutien. Pas de nouvelles.
Démerde-toi !
Mal partout.

Comme me disait un voisin syndicaliste : « Allez courage ! on s’est toujours relevé… »
Pas tous.

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑