Bruits de fond

Published on 22 juin 2021 |

0

Le Muséum déplace les limites.

Une note de lecture de Laura Martin-Meyer

Quel discours adopter pour envisager un futur ni technolâtre, ni apocalyptique ? L’invite est lancée par le Muséum national d’histoire naturelle, à travers son quatrième Manifeste, « Face aux limites »1. De celles qui nous structurent – typiquement nos cellules, notre organisme, notre finitude – à celles des écosystèmes. Limites le plus souvent ignorées, méprisées, déjouées. Prenez « l’imposture transhumaniste », grand fantasme visant à abolir les quatre maux rythmant l’existence depuis l’aube des temps : la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort. Un ultime stade des systèmes économiques capitalistes, où « l’accumulation de richesse autorise les plus forts à s’abstraire des limites que rencontrent les sociétés ». Promu par ceux-là mêmes qui investissent des milliards dans la colonisation de l’espace : on ne sait jamais, si la terre devenait invivable à force d’épuiser ses ressources. La catastrophe est-elle à ce point inéluctable ? C’est en tout cas le scénario clamé par la « collapsologie fataliste et désespérée » et son interprétation « caricaturale », hypertrophiée, des conséquences du dépassement des limites. Que faire, alors, face à ces « extrêmes de la conscience » ? Le Muséum suggère de recomposer les limites, d’œuvrer à l’émergence de futurs raisonnables. Ainsi, saisir la prospective comme une occasion de « ne pas se laisser déborder par la densité de l’événement présent, ni à se laisser emporter par les utopies ou le fatalisme ». En bref, bâtir collectivement l’avenir, en se parant d’humilité et de lucidité. Et si, comme le soutenait Platon en son temps, c’était dans la mesure et la proportion que se trouvaient partout la beauté et la vertu ? Un souffle qui a de quoi redonner des perspectives et un horizon à ce présent brouillé par la crise sanitaire.

  1. Paru en novembre 2020, Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle, Edition bilingue français-anglais, En librairie et sur le site eyrolles.com. Prix : 7,50 €.

Tags: ,




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑

revue Sesame - GA4