Published on 29 octobre 2020 |
0Covid-19, sciences en société
Dossier réalisé par Sylvie Berthier, Lucie Gillot, Anne Judas, Laura Martin-Meyer et Valérie Péan.
Dossier réalisé avant l’annonce du deuxième confinement.
Rarement les travaux, les expertises et les avis scientifiques auront été autant mis à la une, au risque de se contredire entre eux, tout en côtoyant sans distinction des paroles politiques, des opinions et d’autres informations plus ou moins fiables. Sans oublier les soupçons de conflits d’intérêts qui circulent, particulièrement dans les réseaux sociaux. Mobilisant de façon inédite les recherches sur le fonctionnement du virus, ainsi que de multiples études sur les traitements et les vaccins possibles, le Covid-19 est venu révéler de manière criante la défiance et l’impatience d’une grande partie de la société. Par-dessus tout s’est manifestée l’urgence de débattre éthique, culture scientifique, apprentissage collectif du risque et modèles économiques du secteur pharmaceutique. Une réflexion qui permet aussi de dégager de salutaires préconisations.
A lire dans ce dossier :
- Tensions éthiques par temps de Covid, par Jean-François Delfraissy, président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) et président du Conseil scientifique Covid-19, et Pierre-Henri Duée, président de la section technique du CCNE.
- Pourquoi accepte-t-on de payer si cher des produits qui ne le méritent pas ? par Hervé Chneiweiss, président du comité d’Ethique de l’Inserm
- Un débat pathétique, par Marylin Maeso, philosophe
- Une opportunité historique d’expliquer au public, regards croisés de deux physiciens, également philosophes, Jean-Marc Lévy-Leblond et Etienne Klein.
- Prendrez-vous le risque ? par Patrick Denoux, directeur du laboratoire des cliniques psychopathologique et interculturelle (LCPI)
- Pairs et impairs des publications, par Thomas Guillemaud et Denis Bourguet (Inrae)