Bruits de fond

Published on 9 décembre 2021 |

4

Lituanie : remise à flot du drainage agricole

Par Antanas Maziliauskas1

La Lituanie, comme les autres États baltes, est située dans une zone géographique extrêmement humide, au point que presque toutes les terres cultivées sont drainées par des systèmes souterrains. Au début du printemps, mais aussi au plus fort des pluies d’été ou d’automne, cette technique permet de faire descendre l’excès d’eau de la zone racinaire des plantes et de l’évacuer par tuyaux vers des fossés puis vers de plus vastes plans d’eau. Les agriculteurs bénéficient ainsi de rendements élevés et de conditions de vie plus favorables.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, d’énormes projets de drainage des terres ont en effet été réalisés dans le pays, permettant la conversion de nombreuses parcelles, jusque-là inexploitables, en surfaces cultivées. Malheureusement, cette pratique, modifiant notamment les cours d’eau, a entraîné d’importants dommages aux écosystèmes : destruction de certains habitats naturels, vulnérabilité à l’érosion de grandes parcelles, eutrophisation de la mer Baltique suite au lessivage des nutriments des champs… Pas étonnant, dès lors, que la réputation du drainage soit tombée en disgrâce aux yeux des écologistes et, en particulier, des citadins. 

Drainage “contrôlé”

Depuis plusieurs années toutefois, la Lituanie a affiné son ingénierie agricole et nombre de ses cultivateurs, en intégrant des programmes agroenvironnementaux, utilisent désormais des technologies intelligentes, pour des raisons autant économiques qu’écologiques. La preuve est aujourd’hui faite que des solutions techniques appropriées permettent ainsi d’ajuster, dans un temps limité, le débit d’eau évacué de la zone racinaire et le niveau de la nappe phréatique, tout en stockant une réserve d’humidité dans le sol pour les périodes de sécheresse. Un drainage dit « contrôlé » qui réduit sensiblement le lessivage des nutriments et plus globalement les dommages causés à la nature. 

Mieux, en collaboration avec des agriculteurs et des consultants, nous, les chercheurs de l’université Vytautas Magnus, avons mis en œuvre un projet de Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI-AGRI) pour expérimenter le drainage contrôlé sur six terres agricoles, situées dans diverses zones géographiques lituaniennes. Résultat : dans tous les champs, le ruissellement annuel du drainage a été réduit de 44 à 86 %, le lessivage des nutriments dans les plans d’eau a diminué d’autant et les agriculteurs ont obtenu des rendements de 13 à 42 % plus élevés. Au-delà de ces avantages, ces professionnels ont apprécié l’acquisition de nouvelles compétences. Ainsi, des capteurs d’humidité et un réseau de stations météorologiques installés dans les parcelles concernées, permettant de prévoir les périodes pluvieuses ou de sécheresse, conduisent les agriculteurs à réagir plus rapidement en ajustant le degré d’ouverture ou de fermeture du collecteur. 

  1. Professeur et recteur émérite de l’université Vytautas Magnus (Lituanie), membre associé de l’Académie d’agriculture de France.

Tags: , ,




4 Responses to Lituanie : remise à flot du drainage agricole

  1. Odile Beirens says:

    Merci!! Il suffit que je lise parfaitement l’anglais scientifique et je pourrai me ferai une idée du drainage contrôlé…

  2. Odile Beirens says:

    Bonjour ,
    Peut-on savoir en quoi consiste concrètement le drainage contrôlé mis au point par les Lituaniens ?
    Merci d’avance
    Odile Beirens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑