Les échos & le fil Les échos de Sesame

Published on 3 février 2023 |

2

Les échos #4-2023

Les temps que nous vivons sont paradoxaux. En diable. D’un côté, on apprend que les licornes de la viande végétale, qui croyaient changer la face du monde, se dirigent plus sûrement vers un flop retentissant… D’un autre, on apprend que le troupeau de bovins australiens retrouve des niveaux qu’il n’avait plus connu depuis une dizaine d’années, avec plus de 28 millions de têtes et ce, en dépit de très mauvaises conditions atmosphériques. Un peu plus loin, on apprend aussi que la décapitalisation du troupeau de bovins en France n’a jamais été aussi brutale avec 190 000 têtes perdues sur les douze mois de 2022. Dépassant le pire scénario envisagé par l’IDELE. Pour les Pays-Bas, on attendra la fin de la mise en œuvre du plan de restructuration (dit plan azote) engagé par le gouvernement pour compter les abattis, mais certains se demandent aujourd’hui si les États-Unis ne pourraient pas être le prochain pays à être contraint de mettre en œuvre une telle démarche… D’ailleurs, le gouvernement fédéral ne cesse de répéter qu’il veut faire évoluer le modèle. C’est le cas dans la discussion du prochain Farm Bill, l’équivalent de notre Politique agricole commune (pour les soutiens par pour la philosophie, et doté de 428 milliards de dollars pour le précédent) qui devrait mettre l’accent sur les petites fermes après une période de très forte consolidation. Ainsi, la part des terres arables travaillées par des grandes fermes (plus de 2000 acres ou 809 hectares) est passée dans le pays de 15 à 41 %. Pas de quoi faire frissonner Travis Senter JR et ses 8 000 hectares dans l’Arkansas qui explique qu’il est « resté dans le game » par l’innovation et la techno, dont on se demande si elle pourra continuer à remplir son rôle en raison des pénuries diverses. Et si l’heure était justement au low-tech ?

Tout cela pour dire, cela n’a aucun rapport, que doubler le nombre d’arbres dans les villes pourrait permettre de limiter les décès liés aux fortes chaleurs et qu’en matière d’arbres, les éléphants font, sans le savoir, un drôle de boulot en boulottant les végétaux de la forêt et en dispersant les bonnes essences… Restons dans ces parages potentiellement exotiques, en Inde, grand pays agricole s’il en est. Vous saviez que la production de blé y est passée de 10 millions de tonnes dans les années soixante à plus de 110 millions aujourd’hui ? Ce qui, passé par la calculette, donne une progression de 5,66 % pour chaque augmentation d’un pour cent de la population… D’ailleurs, le gouvernement indien se demande par quel moyen il peut accroître la rémunération des agriculteurs et travaille plusieurs pistes, depuis la montée en compétences (la formation quoi) en passant par un accès facilité au crédit ou la diversification… Et l’on continue de s’y écharper autour des OGM. Tout récemment, c’est une moutarde génétiquement modifiée, enfin, plutôt sa procédure d’autorisation qui fait débat. Plus près de chez nous, c’est un débat inédit qui s’est ouvert en Charente-Maritime et a réuni des agriculteurs et leurs voisins pour parler… Pesticides. Vous verrez sinon que la tentation de la vente directe n’est pas l’apanage de l’agriculture paysanne et que c’est un modèle en plein développement dans le monde, visiblement comme réponse aux nuisances que cause la concentration des distributeurs. Vente directe, circuit court, c’est intéressant, beau sur le papier, mais est-ce que cela nourrit son territoire ? Plongez dans cette étude de France AgriMer sur le cas des fruits et légumes en France, c’est très instructif. Et pour finir, sachez que le café ne vous empêche pas de dormir, Il diffère juste le moment où vous allez tomber de sommeil. Et il n’oubliera pas de présenter l’addition.




2 Responses to Les échos #4-2023

  1. Lecomte Thierry says:

    dans une vie largement antérieure j’ ai travaillé à l’INRA de Rouen (entomologie) sur le PBI consacré à la prairie permanente, j’ ai bifurqué ensuite vers les espaces réputés protégès…
    C’ est dans ce cadre que j’ ai expérimenté sur le rôles des herbivores
    … Si un jour vous souhaitez un article sur cette question…..

    bien cordialement,
    Dr Th LECOMTE

  2. Lecomte Thierry says:

    Bonjour cet article est super intéressant par la diversité des données proposées mais je reste un petit peu sur ma faim sur la question de la perte des 190 000 bovins français. j’ aimerai savoir si cette perte relève principalement d’une extensification d’ élevages industriels et intensifs ou au contraire de l’ abandon de petites exploitations en zones difficiles (humides, montagne,..)…. les conséquences en termes d’ écologie, de paysage sont alors radicalement divergentes d’où l’intérêt d’ affiner ce chiffre!
    Pour les éléphants on en revient à la notion d’ espèces clef de voûte que sont les méga et grands herbivores. Les éléphants ont hélas disparus des continents européens et américains et sont en danger sur les continents africains et asiatiques….
    (pour info je suis un écoloque spécialiste des interfaces entre herbivorie/biodiversité et fonctionnalités associées et je gère à titre personnel une réserve naturelle de 78ha où j’élève vaches Highlands, chevaux de Camargue, moutons Shetland et depuis peu quelques buffles d’eau qui complètent ma “barre de coupe”.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑