Publié le 24 novembre 2023 |
0Les échos #36-2023
Quelle impunité pour les arbres qui défoncent les trottoirs ? Et bien d’autres sujets… Plongez dans les échos du vendredi 24 novembre 2023, vous ne le regretterez pas !
Controverses et réseaux sociaux, destins liés ?
Voilà une étude de l’ANSES qui n’est pas récente, ses résultats ont été publiés en septembre dernier, mais elle donne une photographie de la manière dont les controverses se déploient sur les réseaux sociaux. La photographie a été réalisée à partir de l’étude de deux sujets, les pesticides et le déploiement de la 5G.
C’est Florence Bidaud qui en donne compte-rendu pour l’excellent blog de veille du ministère de l’agriculture, elle souligne que les temporalités des controverses sont différentes selon les réseaux, que les controverses ne trouvent pas place de la même manière sur chacun des réseaux, que le groupe des « rationalistes », défendant une approche scientifique, est peut-être moins lié aux lobbies de tous poils qui œuvrent sur les réseaux que ce que l’on pourrait penser. Mais aussi que les clivages entre pros et antis semblent, pour l’heure, indépassables… Tiens, ça colle avec notre édition d’automne de la Revue Sesame, expertise, réseaux sociaux, nous avons aussi planché là-dessus.
L’arbre ou le béton ? Il faut choisir
On a beaucoup parlé des arbres avec les récentes bagarres autour du projet d’A69 du côté de Castres mais il n’y a pas que dans le Tarn que cela défraie la chronique, parfois depuis longtemps. Le Guardian raconte ainsi sous la plume de Samira Sackle la « bataille de Shieffield » engagée depuis 2016. À l’origine du conflit, le plan de la municipalité de restaurer, suite aux plaintes des habitants, les trottoirs de la ville grandement défoncés par leur ancienneté et l’ouvrage aussi souterrain que destructeur des systèmes racinaires des arbres qui les bordaient. Sauf que les habitants ont choisi ! Les arbres (17 500 devaient être abattus, la moitié des arbres de la ville) en place plutôt que des trottoirs neufs et de jeunes plants…
En Suisse, dans le canton de Vaud, la loi a changé qui restreint grandement le doit d’abattre les arbres, jusque dans les jardins particuliers, même quand ils sont morts, secs, et menacent de tomber explique Raphaël Ebinger dans 24 Heures. Même les thuyas ? Ce « béton vert » des lotissements et zones urbaines, dont la popularité semble s’éroder avec le temps (et la sécheresse ?) au point qu’on les arrache ?
Bien d’autres choses
Les arbres, on en trouve aussi dans les forêts et là aussi il y a à réfléchir, drôlement. Sesame s’en était occupé il y a quelques numéros et depuis, l’impact du changement climatique n’a pas faibli, mettant à mal les forêts du sud, faisant pousser plus vite celles du nord et obligeant à se poser la question du rôle de la forêt dans le stockage du carbone. Avec l’émergence d’une question, est-il vraiment raisonnable de récolter le bois ? Sans transition, autre sujet d’interrogation pour chacun d’entre nous : peut-on travailler partout ? Ou est-il de notre responsabilité de démissionner de notre job si l’entreprise qui nous emploie ne fait pas assez pour l’environnement ?
En tout cas, gardons un œil sur la Chine où les maladies pulmonaires, et notamment des pneumonies infantiles, ont connu une telle recrudescence cet automne que l’OMS a demandé officiellement des explications au gouvernement chinois. Et si les animaux sauvages ont bon dos, sachez toutefois que nous sommes possiblement plus malades depuis que nous avons domestiqué les animaux. Voilà qui ne nous rassure pas, ni ne nous rajeunit !