Publié le 29 mars 2023 |
2[Installations agricoles] Des solutions foncièrement inédites ?
En France, difficile de s’installer en agriculture sans buter sur le ticket d’entrée, sauf à s’endetter à vie… Montages en société, interventions de start-up comme Eloi, Fermes en vie ou Ceinture verte, portage de foncier ou d’activité, les solutions ne manquent pas aujourd’hui qui attirent en particulier les porteurs de projet non issus du monde agricole, mais pas seulement. Et de s’affranchir ainsi de la fameuse barrière du prix1.
« Il existe aujourd’hui plusieurs types de dispositifs qui interviennent dans les parcours d’installation, avec des approches différentes, que ce soit par le foncier, par les cédants, par les porteurs de projet ou via la demande des collectivités », explique Cécile Gazo, doctorante en sociologie à l’école agro de Toulouse (INP-Ensat). Commençons par les stratégies reposant sur le foncier. Celles-ci ont recours à des investisseurs particuliers ou à des fonds d’investissement.
« L’objectif c’est d’acquérir le foncier pour le découper et y installer des agriculteurs. C’est ce que fait la start-up Fermes En ViE (FEVE), avec une forte dimension agroécologique et une recherche de synergies entre les différents projets, typiquement de l’élevage et des cultures. C’est séduisant sur le papier mais, dans la réalité, ce n’est pas forcément très évident à mettre en œuvre, juge-t-elle. Il y a en fait presque autant de modèles que d’opérateurs. Dans le cadre de La Ceinture verte2, autre dispositif, cela fonctionne plutôt sur le démarchage de communautés d’agglomération et passe par le montage de Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) qui créent de toutes pièces des fermes clé en main. »
Là, pour le candidat au maraîchage, plus question de fermage et donc de redevance annuelle, mais plutôt d’un loyer mensuel versé pour une parcelle de deux hectares, trois tunnels, l’accès à l’irrigation et l’accompagnement. Quant aux start-up, créées plus récemment, elles sont parvenues à réaliser quelques installations, comme celle de Camille Touzeau et Raphaël Marquet à qui Feve a donné un coup de pouce. Pour rejoindre leur ferme, Magnantru, il faut savoir se perdre dans le bocage des Deux-Sèvres, faire confiance au GPS pour dénicher ce lieu qui fait aussi intimement partie de leur histoire. C’est dans cette ferme qu’ils se sont rencontrés, ils y étaient alors salariés.
Épargne citoyenne
Après avoir enchaîné les boulots pour d’autres, ils ont cherché à s’installer au moment de la crise du Covid 19. Les offres n’étaient guère alléchantes, jusqu’à ce qu’ils retombent sur l’idée de la ferme de Magnantru, son troupeau de bovins, son gîte, son atelier de transformation de volailles, son réseau de clients en circuit court… Un potentiel repéré par Feve : « L’idée de départ, pour nous, c’était d’aider à accélérer la transition agroécologique, explique son directeur général, Simon Bestel. Or, très vite, nous nous sommes rendu compte des difficultés posées par l’installation des agriculteurs dans ce schéma. Avec un obstacle majeur, celui du prix des exploitations à acheter.»
D’où la solution de la mutualisation de l’épargne participative avec une foncière solidaire. « Nous récoltons de l’argent d’abord auprès de citoyens, avant de nous intéresser aux acteurs institutionnels, et nous finançons l’achat des exploitations.» Une fois l’argent collecté, six millions d’euros depuis sa création il y a deux ans, Feve achète des exploitations, portées dans le cadre d’une SCIC, et elle les confie, par le biais d’un bail rural à clauses environnementales, aux agriculteurs qu’elle accompagne.
Camile Touzeau et Raphaël Marquet : « C’est un bon compromis. L’achat est différé. On n’a pas de décision à prendre avant sept ans, on pourra reprendre alors nos valises, s’il le faut, mais on se sent moins oppressés »
« À partir du moment où l’ancien propriétaire a été approché par Fermes en vie, tout s’est enchaîné rapidement, très rapidement, explique Camille Touzeau. Nous avons commencé le parcours d’installation en février 2021, dès notre rencontre avec Feve, et nous avons été installés le 1er août, parce que le couple qui cédait l’exploitation avait annoncé qu’il ne ferait pas un jour de plus après son départ à la retraite, pile ce jour-là… » L’avantage ? La dilution du prix de vente. « C’est un bon compromis. L’achat est différé. On n’a pas de décision à prendre avant sept ans, on pourra reprendre alors nos valises, s’il le faut, mais on se sent moins oppressés », explique-t-elle. Et Raphaël Marquet de compléter : « Quand ça coince financièrement, c’est plus souple qu’avec la banque, on discute avec les investisseurs, on peut plus facilement expliquer les choses et on ne paie pas d’agios. » Les deux jeunes éleveurs versent l’équivalent de 1 500 à 1 600 euros de loyer par mois.
« On aurait trouvé une solution »
« Avant de prendre une décision, nous nous assurons que les candidats ont le profil apte et l’expérience suffisante pour que le projet soit viable. Nous vérifions aussi qu’ils ont bien la possibilité d’investir dans l’outil de production et qu’ils seront suivis pour ça par les banques. Ensuite, nous assurons un accompagnement durant les trois premières années, avec un rôle de coordination », précise Simon Bestel. De leur côté, Raphaël et Camille ont donc pu investir directement dans la mise à niveau de la ferme et du troupeau, en commençant à remplacer les parthenaises vieillissantes par des bazadaises pour gagner en rendement carcasse sur les veaux, leur principal produit. 200 000 euros en tout pour le moment, en empruntant à la banque.
« C’est tendu depuis le début, surtout à cause du problème des volailles, mais nous sommes parvenus à ne pas créer de dettes nouvelles », explique encore Raphaël qui a, pour l’instant, conservé un travail à mi-temps chez un éleveur caprin du voisinage. Et si Feve n’était pas passée par là ? « On aurait probablement trouvé une solution mais cela n’aurait peut-être pas été aussi confortable. » Ils espèrent en tout cas pouvoir développer un deuxième gîte, rénover un corps de ferme pour en faire une habitation, faire progresser le troupeau et vendre quelques reproducteurs en plus…
Grappes de fermes
Plus au nord, à Langouët, près de l’agglomération rennaise, Thomas Helbert prépare activement son outil de production. Début mars, dans la fraîcheur sèche de la fin de l’hiver, il termine de monter ses tunnels et de poser le système d’irrigation. Lui a vingt-huit ans et s’installe grâce à l’entreprise à mission Eloi qui a « découpé » une ferme existante pour lui permettre d’accéder au rêve qu’il poursuit. « D’abord, j’ai travaillé dans le bâtiment à la suite de ma formation d’ingénieur, puis j’ai voyagé avec ma compagne. J’ai fait un peu de woofing en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande et aussi dans les Alpes. Je cherchais quelque chose qui fasse sens dans notre vie. Avec une petite ferme, comme celles que j’ai pu voir en Nouvelle-Zélande, et plutôt dans une logique d’autosuffisance, confie-t-il. Mais bon, ça c’était dans l’idéal, dès qu’on se frotte à la réalité, on se rend compte que les choses sont un peu plus compliquées que cela », sourit-il.
Fermes inadaptées
Il passe par le brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole (BPREA), travaille comme saisonnier, se frotte à la formation « paysan créatif » de la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP), bref, fait mûrir son projet. « Mais voilà, quand on veut s’installer, on regarde sur Le Bon Coin les exploitations à vendre et on se rend vite compte qu’il n’y a là que des trucs dont personne ne veut ! » Il postule à la Safer sur une reprise mais est écarté, « sans qu’il y ait d’injustice », précise-t-il.
C’est là que l’intervention d’Eloi avec qui il prend contact est décisive. « Les vendeurs souhaitaient se séparer de la maison d’habitation et des bâtiments du corps de ferme. Leur fils, installé à proximité, n’avait pas d’intérêt à reprendre cette partie. Et, comme il y avait des terres à côté qu’il était possible de louer, c’était simple », explique Alma Galland qui a suivi le dossier pour Eloi. Son fondateur, Maxime Pawlak, explique : « Aujourd’hui, une grande partie des fermes qui sont à reprendre sont inadaptées aux attentes de jeunes. Notre ambition est donc d’aider les cédants à définir le potentiel de leur exploitation ».
Thomas Helbert. «Je cherchais quelque chose qui fasse sens dans notre vie. Avec une petite ferme, comme celles que j’ai pu voir en Nouvelle-Zélande, et plutôt dans une logique d’autosuffisance. Mais bon, ça c’était dans l’idéal, dès qu’on se frotte à la réalité, on se rend compte que les choses sont un peu plus compliquées que cela. »
La start-up a ainsi développé le concept de « grappes de fermes », c’est-à-dire l’installation de plusieurs activités complémentaires, sur le périmètre d’une seule grande exploitation. « Nous essayons de recalibrer un projet en fonction de la demande, en termes de foncier, de bâtiments et surtout de prix, parce qu’on ne peut pas forcément valoriser le patrimoine comme on le faisait jusqu’ici. Ce qui compte, c’est la valeur économique cible, le reste est complètement hors sol. À partir de là, on va projeter l’activité et les investissements pour que le repreneur puisse s’installer dans de bonnes conditions. »
Pour Thomas, comme pour Camille et Raphaël évoqués plus haut, l’installation aura pris une douzaine de mois, à la différence près que Thomas supporte directement le coût des investissements. 228 000 euros pour la maison, 60 000 euros pour les bâtiments et 80 000 euros pour les installations de maraîchage. Avec un apport personnel de 80 000 euros, il remboursera 1 000 euros par mois durant vingt-six ans, auxquels s’ajoutent 500 euros mensuels pendant huit ans pour l’atelier maraîchage.
Installé sur trois hectares, il souhaite créer une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) avec un collègue du village voisin, dans une commune de 5 000 habitants de la périphérie rennaise, Gévezé. « Il n’y a pas encore d’Amap, bien que beaucoup de personnes s’installent en maraîchage ici », explique-t-il, venant ainsi confirmer les prévisions du chercheur François Léger, qui envisageait en 2017 un engorgement probable du marché dans certaines zones3.
Ingénieux
Installé en bord de Seudre, en Charente-Maritime, Jean-Jacques Biteau, lui, n’a pas toujours été agriculteur. D’abord journaliste spécialiste du machinisme agricole, il a fini, par le jeu du destin, par reprendre l’exploitation viticole de ses parents et grands-parents, « parce que la vigne m’intéressait. » De restructuration en restructuration, il fait preuve de qualités de chef d’entreprise quand finit par se poser, la cinquantaine arrivant, l’idée de la transmission.
Jean-Jacques Biteau. « Au cours des dix prochaines années – c’est le temps qu’il me reste à travailler –, les profits de la SCEA serviront à revaloriser les parts de capital pour les salariés, sans qu’ils aient à emprunter ou à investir sur leurs fonds propres. »
Le déclic, c’est la mise en vente, à quelques kilomètres de chez lui, d’une exploitation d’une vingtaine d’hectares de vignes en pleine production, de quoi doubler la surface de son propre vignoble. Ce beau domaine, presque d’un seul tenant, attise les convoitises des grands groupes du secteur, voire des Chinois. On a beau être dans les « bons bois » et les « bois ordinaires »4, le cognac connaît une expansion sans pareille et réclame chaque année plus de 3 000 hectares de droits de plantation. Alors, quand un vignoble déboule sur le marché, c’est la curée. Pas forcément pour produire sur place mais plutôt pour s’approprier les droits à planter et les transférer vers la Grande ou la Petite Champagne, plus rémunératrices. Pour avoir des chances d’emporter le morceau, il faut être ingénieux.
« C’est là que j’ai eu l’idée de monter une nouvelle SCEA5 en plus de celle que j’ai avec mes parents pour exploiter le vignoble familial, précise Jean-Jacques Biteau. Si je suis le principal porteur de cette nouvelle structure, j’en contrôle 80 % du capital, je confie les 20 % restants à cinq des dix salariés qui travaillent chez moi. Au cours des dix prochaines années – c’est le temps qu’il me reste à travailler –, les profits de la SCEA serviront à revaloriser les parts de capital pour les salariés, sans qu’ils aient à emprunter ou à investir sur leurs fonds propres. »
Mais le dossier de notre ancien journaliste n’est pas le seul à arriver en commission devant la Safer… Sept autres prétendants sont sur la ligne de départ. « Ce qui a fait pencher la balance en notre faveur c’est que les vignes restaient là. C’était un acte de défense de la viticulture mais aussi du territoire, sans compter que cela permet d’installer trois jeunes sur une exploitation en très bon état. » Au prix d’un chèque de 1,2 million d’euros. Il espère aussi que ses salariés, ceux qui seront restés dans l’aventure, pourront racheter la SCEA principale et son vignoble historique de trente et un hectares.
De la déconfiture…
Au sud de Rennes, Jean-Jacques Jouanolle a réussi son pari, en dépit des embûches qui se sont dressées sans répit sur son parcours. « J’étais technicien bocage dans une commune et, en 2014, j’ai eu envie de de m’installer. J’en ai parlé avec mes beaux-parents qui avaient des terres et c’est ainsi que le projet a germé », explique-t-il. Il ne savait pas alors que le parcours allait être long. Très long. Trois ans. Il s’engage dans un cycle de formation avec le Civam 35 pour faire mûrir son projet, s’engage en 2016 dans le stage de professionnalisation au catalogue de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, effectue des stages, réalise son étude de marché, monte son dossier et se présente devant les banques. Et là, la déception est cruelle. Sur les trois établissements bancaires qu’il sollicite pour emprunter 120 000 euros avec 30 000 euros d’apport personnel, aucun ne le suit.
« Il y a probablement trois raisons à ces refus,analyse-t-il avec le recul. L’absence de retour sur investissement rapide et de clients au démarrage ainsi que le manque de références. Je ne suis pas issu du monde agricole… Là, clairement, je suis face à un mur. » Il entre dans une période de doutes, d’autant qu’il a déjà engagé des frais pour ne pas perdre de temps, consommant une bonne partie de son apport. Pour rebondir, il reprend un emploi salarié à temps partiel, puis présente un dossier à la CIAP 44, à Nantes. Là encore, déception : à son premier passage en commission son dossier est rejeté. Il se fait alors accompagner pour le présenter une nouvelle fois… avec succès, en octobre 2017. Tout s’engage enfin : le parcours « paysan créatif », les formations en salle…
… Aux sorbets de fruits
« Dans la pratique, c’est allé un peu plus vite pour moi parce que le dossier était très avancé, au bout du stage paysan créatif, on peut faire “porter” son activité, être suivi par deux référents et bénéficier d’un apport de trésorerie appréciable pour réaliser la mise en culture de l’exploitation », explique-t-il, se faisant volontiers porte-parole de cette coopérative d’installation. En juin 2018, il réalise ses premières ventes de petits fruits.
Jean-Jacques-Jouanolle. « Soit j’abandonnais soit je changeais le périmètre et je ne plantais qu’un verger de pommes en haute tige, en association avec un éleveur pour y faire paître des bêtes… »
« Du passage à la CIAP, j’ai appris beaucoup de choses, en particulier tout ce qui concernait la partie gestion. Cela a été primordial. Pour la partie technique, je me suis davantage appuyé sur le groupement Agrobio 35 », confie-t-il. Une fois écoulés les deux ans de test de l’activité, il lui a fallu se présenter de nouveau devant les banques, pour racheter son activité à la coopérative et continuer le développement de l’exploitation, notamment pour réaliser des sorbets… « Là, les trois enseignes ont accepté, j’ai donc eu le loisir de marchander un peu… », sourit-il.
Depuis, le plan s’est déroulé sans accroc, jusqu’à l’an dernier et la flambée des coûts de production des matières premières. Il a pu embaucher un plein temps pour huit mois de l’année et deux saisonniers. Il réfléchit maintenant à s’associer pour exploiter les vergers de poires et de pommes dont il n’a pas le temps de s’occuper. Et si la CIAP n’avait pas été là ? « Soit j’abandonnais soit je changeais le périmètre et je ne plantais qu’un verger de pommes en haute tige, en association avec un éleveur pour y faire paître des bêtes… »
Un sens commun pas si fréquent
À l’autre bout de la France, près de Dijon, quand nous rencontrons Pascal Farcy, il est à quelques jours de prendre sa retraite et il travaille depuis un moment à sa succession. Ce double actif, qui est aussi chef de culture de la station expérimentale Inrae d’Époisses, a fait de sa ferme un autre lieu d’expérimentation, en s’associant avec ses voisins pour mettre sur pied un assolement en commun. « Tout est parti de la directive nitrates et de l’obligation qui nous était faite d’implanter des cultures intermédiaires piégeant le nitrate », se souvient-il. On est au début des années 2000, il faut qu’il s’équipe pour acheter un broyeur pour détruire ensuite ces couverts temporaires (la chimie est interdite).
« Avec les voisins qui étaient aussi concernés, nous avons créé une Cuma pour acquérir ce matériel et un épandeur d’engrais… » L’idée fait vite son chemin dans les esprits, une arracheuse à betteraves vient compléter le parc puis, l’année suivante, une moissonneuse-batteuse. Une dizaine d’exploitations, issues de trois villages, sont réunies dans cette coopérative. « On s’est demandé ensuite comment optimiser la récolte des betteraves sur nos petites parcelles. On a fini par négocier avec la sucrerie pour livrer en commun et, dans la foulée, nous avons groupé la production sur une seule exploitation. Mais, agronomiquement, ce n’était pas satisfaisant. »
Pascal Farcy. « Ce n’est pas avec cela que je vais compléter ma retraite. En revanche, l’optimisation économique donne de la valeur de reprise à l’exploitation, ajoute-t-il, et puisque j’ai toujours été double actif, c’est mon activité de salarié qui financera. »
Pour ne léser aucune exploitation, il fallait aller plus loin, et quatre d’entre elles décident de mettre leurs surfaces entièrement en commun. « Nous avons créé un Groupement d’Intérêt Économique (GIE), négocié avec nos organismes stockeurs pour trouver une solution pour le paiement des productions, afin de tout partager jusqu’à la marge semi-nette », explique Pascal Farcy. En résumé, La « Cuma intégrale » porte l’ensemble du matériel et le GIE couvre la production et les charges afférentes. Les exploitations, elles, conservent la maîtrise des fermages, des investissements fonciers et des aides PAC. L’aventure a compté jusqu’à 610 hectares en commun, elle a pris le risque d’un passage en semis direct en 2009 à la fin des betteraves, puis en semis direct sous couvert, sans travail du sol.
«Fossé de plus en plus profond »
Si la question de la transmission n’était pas à l’origine de cette aventure, elle va s’en trouver grandement facilitée. Pascal Farcy va passer la main à son neveu, avec un investissement limité… Juste les parts de capital social de la Cuma, soit 20 000 euros. « Ce n’est pas avec cela que je vais compléter ma retraite. En revanche, l’optimisation économique donne de la valeur de reprise à l’exploitation, ajoute-t-il, et puisque j’ai toujours été double actif, c’est mon activité de salarié qui financera. » Et les terres ? « Il y a 105 hectares dont une partie au sein du Groupement foncier agricole familial, donc rachetables en parts de capital, le reste est surtout en fermage. Si mon neveu avait dû acquérir les terres, l’histoire n’aurait pas été la même… ». Où l’on revient toujours sur la question du foncier.
Mais aussi sur le modèle des exploitations à reprendre.« Il y a un fossé de plus en plus profond entre ce modèle et la volonté de beaucoup de porteurs de projet de tout créer ex nihilo, de partir d’une feuille blanche pour changer les pratiques agricoles, regrette Cécile Gazo, notre doctorante de l’agro Toulouse. C’est ce créneau qu’exploitent les start-up : quand elles rachètent du foncier, elle ne se soucient pas tellement du modèle d’exploitation qui préexistait. »
Investissements militants. Les investisseurs de Feve peuvent espérer une rentabilité d’environ 2 % et une défiscalisation de leur mise. « Nous avons des investisseurs à toutes les strates, de 500 à plus de 100 000 €. Dans les deux cas, ce sont des investissements militants pour lequel le retour attendu n’est pas tant financier que moral. Entre les deux, une partie des investisseurs le fait pour la réduction d’impôts de 25 %. »
« Du service public aux services marchands »
C’est pour sa thèse de sociologie, financée dans le cadre d’une convention industrielle de recherche avec les Jeunes Agriculteurs, que Cécile Gazo s’est penchée sur la multiplication des initiatives de soutien à l’installation.
Qu’est-ce que l’irruption de nouveaux opérateurs vient bousculer dans les procédures d’installation ?
Cécile Gazo : Alors que l’agriculture paysanne fait de l’installation sur mesure, à la hauteur des porteurs de projets, les start-up sont plutôt dans une logique de standardisation. Mais ce qui change surtout avec ces dernières, c’est que cela fait entrer l’installation dans la catégorie des services marchands, alors qu’elle était jusqu’ici du ressort de la puissance publique, consulaire et syndicale. Bien sûr, certaines start-up cherchent aussi à orienter les candidats vers les bons interlocuteurs (chambres, associations, SAFER, cabinets de conseil, etc.). Il s’agit pourtant de la mission de service public des organisations labellisées par l’État dans le cadre du Point accueil installation.
Qu’est-ce que l’irruption de nouveaux opérateurs vient bousculer dans les procédures d’installation ?
Cécile Gazo : Alors que l’agriculture paysanne fait de l’installation sur mesure, à la hauteur des porteurs de projets, les start-up sont plutôt dans une logique de standardisation. Mais ce qui change surtout avec ces dernières, c’est que cela fait entrer l’installation dans la catégorie des services marchands, alors qu’elle était jusqu’ici du ressort de la puissance publique, consulaire et syndicale. Bien sûr, certaines start-up cherchent aussi à orienter les candidats vers les bons interlocuteurs (chambres, associations, SAFER, cabinets de conseil, etc.). Il s’agit pourtant de la mission de service public des organisations labellisées par l’État dans le cadre du Point accueil installation.
Ce ne sont pas les seules alternatives qui se développent…
Il y a aussi les Groupements Fonciers Agricoles (GFA), en particulier dans le monde de la vigne. Ils acquièrent les terres et vendent ensuite des parts de société. Mais les coopératives y sont aussi parfois contraintes pour conserver les surfaces dont elles ont besoin pour faire tourner leurs outils industriels. De quoi se heurter à une autre problématique, celle de la main-d’œuvre. Elles sont parfois réduites à faire travailler ces vignes soit par des salariés, soit à façon par des entreprises de travaux agricoles, faute de trouver des vignerons pour s’installer. À terme, si l’objectif est louable, et parfois incontournable, ces solutions vont poser des questions jusque sur l’essence même des coopératives.
En définitive, cela fait-il vraiment beaucoup de solutions nouvelles ?
Ce qui est frappant, c’est que, aujourd’hui, tout le monde s’intéresse à l’installation, depuis les Cuma jusqu’aux services de remplacement en passant par les SAFER, en plus des acteurs historiques. Mais, souvent, chacun reste campé sur ses positions, son modèle et son cœur de métier. La première des choses ne serait-elle pas peut-être que toutes les parties qui interviennent se parlent et travaillent ensemble ? Et cela passe bien entendu par une réflexion sur la sécurisation des financements de chacun.
Les exploitations visitées
Jean-Jacques Jouanolle : son exploitation, « L’Arbre aux sorbets », est installée à Moulins, près de Rennes. Il produit des petits fruits (fraises, cassis, mûres, groseilles, sureau…) qu’il transforme pour partie en sorbet grâce au laboratoire qu’il a construit. Il vend tout en direct, 40 % en fruits frais et le reste en sorbet.
Pascal Farcy : son exploitation près de Dijon compte 105 hectares mis en commun avec les voisins. La production comprend principalement du blé, du colza, de l’orge d’hiver et de la moutarde.
Camille Touzeau et Raphaël Marquet : la ferme de Mangnatru, à Périgné (Deux-Sèvres), comprend une cinquantaine d’hectares de prairies, un bâtiment abritant l’hiver une vingtaine de vaches et leurs veaux, un atelier de transformation et de quoi élever des volailles grasses, 300 oies au pâturage, plus un gîte rural.
Thomas Helber : à Langouët, en Ille-et-Vilaine, il s’installe sur trois hectares en maraîchage sur sol vivant, avec 1 200 m2 de tunnels et 7 000 m2 de cultures de plein champ en bio. Il compte aussi implanter un verger en haute tige.
Jean-Jacques Biteau : à Sablonceaux, en Charente-Maritime, il exploite une cinquantaine d’hectares de vignes valorisées majoritairement en alcool à destination des maisons de négoce du cognac, en pineau des Charentes et en vins IGP du pays charentais dont il assure la vente en direct.
LIRE AUSSI : [Exploitations agricoles] Comment cesser de battre en retraite ? Par Yann Kerveno
- https://revue-sesame-inrae.fr/exploitations-agricoles-comment-cesser-de-battre-en-retraite/
- https://www.laceintureverte.fr
- https://revue-sesame-inrae.fr/microfermes-hypermodernite-economique/
- Les deux terroirs les moins prestigieux de l’appellation cognac qui en compte six au total.
- Société Civile d’Exploitation Agricole.
Travaillant pour Terre de Liens, je suis peut-être un peu corporate, mais j’avoue que j’avais été surpris que cet article ne mentionne pas, même à un détour d’article, Terre de Liens. Même sans ça, on pourrait attendre quelques questions sur ces start-up foncières qui font une communication du tonnerre, mais ont au final peu de réalisations (encore). Surtout Eloi qui affiche des objectifs incroyables (1000 installations par an ! soit presque autant que le nombre d’opérations de vente pour installation réalisées par les Safer par an, 1700) sans avoir a priori de modèle économique pour cela.
Bonjour, oui j’avais (je suis l’auteur de l’article), écarté volontairement Terres de Liens parce que votre foncière est depuis longtemps dans le paysage et son action reconnue.