Les échos #6-2025
Une truie à 45 porcelets en une portée, les promesses délétères de Kennedy, la neige qui casse les arbres et les élections aux chambres d’agriculture… Voici les échos du vendredi.
Visuel : © Yann Kerveno
Le verdict des urnes est tombé et c’est à une modification sensible du paysage des chambres d’agriculture que l’on assiste, à la hauteur des évolutions brutales vécues ou subies par l’agriculture française depuis le début de la décennie. Jean marie Seronie a compilé dans une note les résultats et, dans les enseignements qu’il tire, estime que, chose nouvelle, dans une poignée de chambres, les syndicats de salariés pourraient se trouver en position d’arbitre. En Espagne, le gouvernement catalan a lâché du lest face à la menace d’un nouveau blocage des grandes voies de circulation par les agriculteurs. Les autorités ont notamment lâché sur l’augmentation des indemnisations des dégâts de gibiers et se sont engagées à réduire « la bureaucratie ». Dans les autres provinces espagnoles, la mobilisation fut maintenue mais sans atteindre les niveaux connus l’an passé.
Après un rebond en 2024, l’index du prix des aliments de la FAO enregistre une légère baisse au mois de janvier à 124,9 points (-1,6 %) par rapport à décembre 2024. L’index du prix des céréales est quasi stable, celui des huiles végétales, qui a connu un pic à l’automne dernier, en net repli tout comme celui du sucre. Les index des produits laitiers et de la viande sont eux en progression. Au Brésil, c’est peut-être un record qui vient d’être battu dans un élevage de porc où une truie aurait donné naissance à 45 porcelets en une seule mise bas. Alors que la moyenne de l’élevage en question est de 15,4 porcelets par truie et par an… De quoi susciter bien des questions, sur la « verrat-cité », l’intérêt, la viabilité de « record » que soulève Pig Progress. En Australie les producteurs d’œufs demandent une pause dans le retrait des cages des poules pondeuses pour limiter la pénurie d’œufs née notamment du passage du H5N1 l’en dernier. Au Japon, les chutes de neige de ces dernières semaines dont vous avez peut-être vu les images impressionnantes ici ou là, ont provoqué de gros dégâts dans les vergers. Dans certaines zones, il est tombé 3 mètres de neige en trois semaines. Des arbres se sont effondrés sous le poids et les producteurs craignent aussi un retard de floraison des bourgeons qui ont passé plusieurs jours sous la neige.
Aux États-Unis, la confirmation de R.F. Kennedy est probablement le cauchemar auquel le secteur agricole souhaitait échapper. Dans une tribune concise, le patron du Breakthrough Institut (un think tank éco-moderniste) Ted Nordhaus, liste les conséquences prévisibles de l’action politique du secrétaire d’État à la santé, grandement influencé par l’indienne Vandana Shiva. Et c’est un Armageddon qu’il promet. Enfin nous avons vu mercredi combien les zones périphériques des villes concentrent d’enjeux majeurs et à Los Angeles, l’heure est aujourd’hui à la reconstruction. Mais comment éviter, alors que les lois ont été assouplies pour accélérer le mouvement, de commettre de nouveau les erreurs qui ont conduit au désastre du début d’année ?, écrit Matt Reynolds dans Wired. Avec en toile de fond l’habituelle tension entre intérêt collectif et intérêt privé.
Lire aussi