Les échos & le fil échos

Published on 22 septembre 2023 |

1

Les échos #27-2023

Stocker de l’électricité sous forme d’eau, hotspot méditerranéen, cultures et températures, maladie hémorragique épizootique et débandade de l’élevage laitier… Ce sont les échos du vendredi, 27e livraison de l’année.

Le problème de l’électricité, c’est le stockage. Et le problème de l’agriculture aujourd’hui, c’est l’eau. Mais en combinant les deux, on pourrait peut-être inventer des solutions nouvelles. C’est ce qu’explique ABC dans un long reportage publié récemment, à propos d’une étude menée en Australie pour déployer un nouveau système de production locale d’électricité. En reliant deux réserves d’eau et en faisant circuler le précieux liquide entre les deux. 30 000 endroits potentiels ont été recensés dans le pays. Et l’on réfléchit même à se servir des carrières et mines à ciel ouvert désaffectées pour stocker de l’électricité sous forme… Liquide ! 

Restons dans les questions climatiques pour regarder ce qui se passe cette année autour de la Méditerranée, laquelle  s’impose comme un « hotspot » du changement climatique. La Fondation Farm a dressé le bilan de l’année agricole dans les pays bordant la grande bleue et qui furent, encore tout récemment, sujet des colères de la météo. Globalement, la production céréalière y est satisfaisante, sauf dans les pays du Maghreb, avec des reculs de production allant de – 23 à -42 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, mais aussi en  Espagne et au Portugal qui affichent – 34 à -43 %.  De quoi rendre pertinent le fait de se plonger dans cette autre analyse de la Fondation sur le futur des agricultures méditerranéennes, qui passe en revue la question de l’eau et ses paradoxes.

Au-delà de la Méditerrannée, c’est peut-être toute l’Europe occidentale qui risque de se transformer en hotspot comme le craignent certains chercheurs qui estiment que l’approche statistique prévalant aujourd’hui pour prédire les températures du futur n’est peut-être pas la plus fiable. Et qu’on pourrait atteindre un jour les 50°c à Paris. De son côté, New Scientist explique que la trajectoire actuelle du climat pourrait donner lieu à des hécatombes dans les régions non habituées aux fortes chaleurs, touchant jusqu’aux jeunes gens, a priori les moins à risque.

D’hécatombe à hémorragie, il n’y a qu’un pas. Parlons donc de l’épidémie en cours, en Espagne, avec la maladie hémorragique épizootique (MHE). Véhiculée par un moustique, qui porte aussi la catarrhale et qui se régale du changement climatique, la maladie touche les bovins. Elle est en passe de conquérir tout le pays. Seule la Catalogne n’a pour l’instant pas signalé de cas, alors que plus de 144 autres l’ont été dans le pays depuis le tout premier diagnostiqué il y a quelques semaines. Si la mortalité reste potentiellement faible dans les troupeaux en bonne santé – alors qu’elle est beaucoup plus grave pour les cervidés-, elle contraint les autorités sanitaires à limiter les mouvements d’animaux. Et comme il fallait s’y attendre, voici qu’elle a déjà passé les Pyrénées

Hémorragie aussi, toujours en Espagne, dans l’élevage laitier. Entre 2018 et 2022, le pays a perdu près d’un quart de ses élevages (soit 3 128 étables de moins), la Galice, principale région laitière du pays, payant le plus lourd tribut dans cette affaire. Hémorragie peut-être aussi à venir pour le numéro 1 mondial de la viande dont les fondamentaux économiques se dégradent. Malgré 70 milliards de dollars de chiffre d’affaires le groupe brésilien JBS a contracté 19 milliards de dollars de dettes et son taux de couverture de cette dette, s’il reste honorable, n’est plus que de 1,7.

Archives © yann kerveno

LIRE AUSSI :

Tags: ,




One Response to Les échos #27-2023

  1. Mary Slanker says:

    Ingeniously addressing electricity storage challenges, an Australian study explores utilizing water reserves for local energy production. The concept of storing electricity in liquid form, even in disused quarries, is revolutionary. Meanwhile, the Mediterranean emerges as a climate change hotspot, impacting cereal production. The Farm Foundation’s analysis urges reflection on sustainable solutions for agriculture in this evolving climate scenario.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑