Sciences et société, alimentation, mondes agricoles et environnement


Les échos & le fil © archives Yann Kerveno

Publié le 8 décembre 2025 |

0

Les échos #34-2025

De l’Australie à la Chine en passant par la Catalogne et Tchernobyl ou encore l’Irlande du Nord, les Échos de Sesame font le tour du monde, une fois encore ce vendredi 5 décembre 2025. On y parle champignons, maladies vectorielles et vieux tracteurs.

Photographie : © archives Yann Kerveno

Le gouvernement australien va accéder à une vieille demande, elle date d’au moins dix ans, du monde agricole local : offrir le droit aux agriculteurs de pouvoir choisir où et comment faire réparer leur matériel, en particulier en dehors du réseau des concessionnaires qui ont vendu les machines. Au-delà de faciliter la vie des agriculteurs, qui n’auront plus à attendre les disponibilités des concessionnaires, cette mesure devrait leur permettre de réaliser des économies et de générer 97 millions de dollars de PIB en plus quand la « concurrence accrue dans le secteur de la réparation » pourrait, elle, en ajouter 311 de plus. Toujours en Australie, c’est l’inquiétude quant au prix des aliments qui pourraient connaître des coups de chaud dans les semaines et mois qui viennent. La raison ? Pour une fois, ce n’est pas la sécheresse mais le varroa qui vient de prendre pied dans le pays où il s’est déjà déployé dans quatre provinces. 35 % des cultures australiennes sont directement dépendantes de la pollinisation par les abeilles.

Pendant que la Catalogne tente de contenir le foyer de peste porcine africaine découvert à côté de Barcelone, l’Irlande du nord vient de notifier un premier cas de fièvre catarrhale (type 3) dans un troupeau de bovins. Non loin de là, la Grande-Bretagne a enregistré 212 cas (majoritairement des types 3). Pointilleux (ou taquins) les acheteurs chinois. Ils viennent en effet de bloquer une cargaison de 69 000 tonnes de soja en provenance du Brésil après que du blé traité avec des pesticides a été trouvé dans la cale du bateau. Les autorités chinoises ont suspendu les permis d’exporter de cinq installations brésiliennes (deux chez Cargill, les autres appartenant à Louis Dreyfus, CHS Agronegcio et 3 Tentos TTEN3.SA) selon la presse brésilienne.

En Espagne la course-poursuite aux sangliers possiblement morts de la peste porcine africaine se poursuit dans la banlieue de Barcelone. Mercredi soir, une cinquantaine de cadavres avait été trouvée par les plus de 300 personnes qui quadrillent la zone concernée. Et il fallait bien une polémique pour corser l’affaire, ladite zone étant à proximité d’une autre où fut menée une expérience alternative de contrôle des populations de sangliers à base de vaccin contraceptif… Dans la province voisine d’Aragon, le gouvernement local a demandé aux chasseurs de procéder à un « vide sanitaire » dans les cantons limitrophes de la Catalogne et offre une prime, jusqu’à 30 euros par sanglier tué. D’une zone d’exclusion à l’autre, revenons à Tchernobyl où la mélanine joue un rôle majeur dans la protection des êtres vivants contre les effets nocifs des radiations. Au point qu’elle permet à des champignons de pousser plus vite que d’autres situés ailleurs et que des moisissures sont capables de se « nourrir » de rayons ionisant plutôt que de lumière pour survivre, mais les chercheurs sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de confirmer l’existence postulée de « radiosynthèse », pendant de la photosynthèse.

À New-York, une loi vient d’obliger les détaillants à préciser à leurs clients si leurs données personnelles influencent le prix de vente de certains produits de grande consommation en ligne. Avec des différences sensibles, selon le quartier où vous habitez, de 1,99 à 2,99 $ le carton d’œufs… Enfin, c’est l’heure de souhaiter un bon anniversaire à la plus vieille émission de radio consacrée à l’agriculture. The Country Hour, une émission australienne, fête ses 80 ans, ce qui en fait le programme radio le plus ancien du pays.

Lire aussi

Tags: , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Retour en haut ↑