Azote électoral..." /> Les échos #10-2023 - Revue SESAME


Les échos & le fil Les échos de Sesame

Published on 17 mars 2023 |

0

Les échos #10-2023

Azote électoral

C’est un signal loin d’être faible. Aux Pays-Bas, où le gouvernement a engagé un vaste plan de restructuration de l’agriculture pour se mettre, enfin, en conformité avec les règlements nitrates, le monde agricole a fait hier une entrée en force à la chambre haute du parlement. Le Mouvement citoyen paysan, BBB, devient le premier parti de la chambre en s’imposant dans six régions avec une quinzaine de sièges contre… Zéro avant les élections. Surfant sur les difficultés politique du gouvernement actuel, le BBB profite aussi de la dissolution de l’extrême-droite qui incarnait l’opposition depuis les élections précédentes. Leader du parti, Caroline van der Plas a invité le gouvernement à revoir sa copie du plan azote, réfutant l’idée que le pays y est contraint par ses engagements internationaux.

Spin-off des villes

La question climatique s’ancre aujourd’hui tellement dans le paysage qu’elle devient tout autant une question de territoire et d’espace. Avec la cristallisation d’une partie des rancœurs sur la ville moderne, énorme, inhumaine, (invivable ?)…et avec des habitants qui cherchent à s’en extraire comme d’une gangue d’argile. Le chercheur Guillaume Faburel s’est donc intéressé aux différentes formes d’externalisation volontaire , il les appelle « espaces pirates » du milieu urbain vers les espaces intermédiaires et les futurs qui tentent de s’y inventer.

L’occasion aussi de plonger dans le dernier numéro de la revue Économie rurale dirigé par André Torre qui s’attarde, longuement, sur les tensions plus fortes que jamais qui se font jour sur le foncier agricole. Entre développement des aires urbaines, demande d’espaces naturels récréatifs, de relocalisation d’une partie de la production alimentaire et pression du changement climatique, le foncier agricole constitue un enjeu majeur d’aménagement du territoire. L’occasion de se pencher sur les résultats de la toute récente étude de l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui propose de mettre un peu de nuances dans la classification urbain/rural de l’Insee. Une plongée dans un document de 80 pages pour dépasser les idées reçues.

Peste noire et œufs de crocodiles

S’il y en a pour trouver aujourd’hui que la nature n’est pas généreuse, ce sont, peut-être, les amphibiens du continent africain qui sont sous la pression d’un champignon meurtrier provoquant une infection appelée chytridiomycosis, et les décimant  aussi sûrement que la grande peste noire du XIVe siècle avec  la population européenne. C’est en effet la référence choisie par des chercheurs pour qualifier le processus à l’œuvre. Ils tentent de comprendre pourquoi le champignon, tracé depuis 1933, a soudainement explosé à partir de 2000

Puisqu’on en est là, Socialter se penche, dans son dernier numéro, sur une des fractures majeures qui subsiste dans l’appréhension des enjeux de l’adaptation au changement climatique, entre solutions techniques et réponses fondées sur la nature. Et de poser une question simple : « faut-il modifier la nature pour combattre le changement climatique ? » Enfin, sachez qu’aux États-Unis, on s’inquiète de l’extension de l’épidémie de grippe aviaire, en particulier dans le secteur de la production d’œufs et qu’en Australie, le prix des œufs de crocodiles, volés dans les nids pour alimenter les « fermes à cuir » flambe, 55 à 65 $ AUS$ pièce depuis que leur collecte n’a plus le droit d’être effectuée en hélitreuillant le collecteur directement dans le nid.

Cliquez ici pour retrouver tous les échos de Sesame.

Tags: , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑