Les échos & le fil Les échos de Sesame

Published on 17 février 2023 |

0

Les échos #6 – 2023

H5N1 le retour. On n’en a pas fini visiblement avec la détection d’un nouveau cas dans un élevage de visons en Espagne voici un mois. L’occasion de revenir sur ce feuilleton angoissant qui occupe l’actualité depuis un quart de siècle maintenant. Depuis, le H5N1 a gagné en agilité et concerne aujourd’hui bien plus d’espèces animales qu’au moment de son émergence. Et l’écart qui le rapproche d’une éventuelle contamination interhumaine s’amenuise probablement quand les contaminations de l’homme par l’animal s’élèvent à 870 depuis 1997 avec une létalité d’un peu plus de 50 %. Pour autant « inutile de faire des prévisions » estime Helen Branswell dans un passionnant papier qui fait le tour du virus à défaut de la question… Dans le même temps, huit nouveaux pays sont parvenus à éliminer une des 20 « neglected tropical diseases », ces maladies négligées au regard de leur prise en compte dans les actions de santé et qui ont pourtant touché un milliard de personnes dans le monde, l’année dernière. La recette ? Elle est assez simple. Information, hygiène, prophylaxie (quand c’est possible) et purification de l’eau, vecteur essentiel de plusieurs de ces maladies.

Ne nous racontez pas de salades. Avec le printemps en avance au bout d’un hiver pas vraiment transcendant, les jardiniers vont devoir retourner au charbon des semis, désherbage, binage, bouturage, bref, aux travaux du jardin. Une étude menée en 2022 par le CTIFL, le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, balaye un vieux fantasme stipulant que les jardins pourraient faire la concurrence au commerce de fruits et légumes… Il n’en est visiblement rien, bien au contraire, l’autosuffisance étant difficile à atteindre, les jardiniers amateurs seraient aussi les plus gros acheteurs de fruits et légumes dans le commerce ! (Autant en profiter, pour ceux que cela intéresse, pour signaler cette base documentaire du CTIFL sur les jardins familiaux, ça peut servir !). Mais cela ne masque pas une des conséquences de l’inflation, le délaissement, faute de moyens, des produits frais dont les fruits et légumes par les consommateurs. Parce qu’en temps de crise, on se porte spontanément et probablement inconsciemment vers des aliments plus efficaces énergétiquement.

In vitro. Puisque les choux sont bien un des rares légumes d’hiver à subsister dans les jardins voilà qui nous renvoie, vous allez comprendre, au récent arrêt de la cour de justice  de l’Union européenne (7 février) sur l’un des dossiers brûlants de l’année : le cadre juridique applicable aux OGM en Europe. Alors que la Commission européenne doit émettre de nouvelles propositions au mois de juin sur ce sujet et en particulier l’utilisation de l’édition génomiquee robtenue par Cripsp-Cas9, la justice a exempté la mutagenèse aléatoire in vitro (provoquer des mutations par rayonnement ou produit chimique et retenir les plus intéressantes), de la réglementation européenne concernant les OGM. Renvoyant la technique au même rang que celle, courante, de la mutagenèse aléatoire réalisée cette fois in vivo. Historiquement, l’affaire avait été portée devant la justice en 2015 par le mouvement de l’agriculture paysanne et des groupes écologistes. 

Mon chou. D’ailleurs, puisqu’il est question de chou,  on peut se plonger par ici dans la grande histoire de la famille Brassicae, qui n’a eu de cesse d’être diversifiée, grâce en particulier aux facilités de croisement qu’elle offre, depuis plus de deux millénaires. Et ensuite feuilleter les pages du catalogue mondial des mutants de la FAO et de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Pour y découvrir que le riz est la plante la plus concernée, loin devant l’orge, le blé, le soja et le maïs ou encore, les chrysanthèmes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑