Sciences et société, alimentation, mondes agricoles et environnement


Bruits de fond

Publié le 11 janvier 2018 |

2

Les prix tirés par le bouchon

Selon les résultats de plusieurs études relayés par la presse spécialisée à l’automne 2017, le consommateur est particulièrement sensible au bruit et à la vue du bouchon. À Oxford, le psychologue Charles Spence s’est spécialisé, notamment, dans l’étude de l’interaction des sens avec le goût et s’est penché sur le cas du bouchon. Avec des résultats sans appel. Les vins bouchés avec du liège ont été déclarés meilleurs que les même breuvages proposés dans des bouteilles encapsulées 1.

Voilà qui vient conforter deux autres études menées aussi au Royaume-Uni qui portent, elles, sur les différences de prix entre les vins bouchés avec du liège et ceux avec des capsules. La première, réalisée par CGA strategy, a porté sur les cinquante premières marques commercialisées dans le pays. Résultat : le prix des vins bouchés avec du liège a progressé de 11 %, depuis 2015, contre 6 % seulement pour les autres types d’obturation. Enfin, au cours d’une autre étude portant sur 1 500 vins, l’institut Nielsen a montré que le prix moyen d’une bouteille avec bouchon en liège est 1,52 £ (1,69 €) plus élevé que pour les autres types de bouchage.

  1. [https://www.thedrinksbusiness.com/2017/09/wine-under-cork-perceived-as-15-better-than-screwcap/




2 Responses to Les prix tirés par le bouchon

  1. Feredj roland dit :

    Ce qui prouve que l’habit fait le moine chez les innocents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut ↑