Les échos & les threads

Published on 25 septembre 2020 |

0

Les échos #26-2020

Six mois de coronavirus et on en a déjà marre de manger chez soi ? Passé l’engouement pour le pain fait main à la maison, c’est déjà la soupe à la grimace au coin cuisine raconte Food Business qui précise qu’un quart des consommateurs en ont déjà ras la casquette. Et quand ils pourront de nouveau aller au restaurant, ils trouveront peut-être le secteur complètement bouleversé… Ces mêmes consommateurs semblent en plus ramer dans la semoule quand il s’agit de comprendre ce qu’on raconte autour de l’alimentation, ils mélangent visiblement calories et empreinte carbone… Alors comment imaginer leur réaction face à ces nouveaux produits qui déferlent sur le marché ? D’un côté Beyond Meat lance ses boulettes de viande. En France, « Les Nouveaux Fermiers » annoncent la création d’une usine locale pour produire leurs « aiguillettes » et autre steaks végétaux. En oubliant d’ailleurs au passage que l’emploi du vocabulaire habituellement utilisé pour désigner les alternatives à la viande est interdit en l’espèce depuis une loi du printemps dernier.


On s’y attendait, c’est fait, la peste porcine a franchi la frontière entre la Pologne et l’Allemagne et voilà une information crainte parce qu’elle risque de rebattre quelques cartes commerciales. Pour autant la situation, 29 sangliers porteurs du virus détectés, ne semble pas inquiéter outre mesure Rabobank. Si vous avez manqué l’épisode chinois, vous pouvez vous rattraper avec le dossier de Sylvie Berthier. Puisqu’on parle peste porcine, manger une viande infectée peut-il vous contaminer ? Certains (un mouvement vegan) n’hésitent pas en tout cas à établir un lien direct et majeur entre les épidémies humaines et l’élevage : ce dernier représenterait le principal risque que courent les populations humaines. Bien tenté, mais le Centre européen pour la prévention des maladies a été obligé de corriger cette assertion.


Autre plaie de l’année, les criquets n’ont pas fini de provoquer des ravages en Afrique de l’Est et, après l’ONU, c’est la Corée du Sud qui fait don d’un million de dollars pour aider à la lutte mais en Afrique de l’Ouest et au Sahel afin de prévenir un déplacement des nuages… J’ai dit nuage ? Comme c’est bizarre. En Californie, les incendies de l’année dépassent tous les records et en particulier en termes de taille de nuages qui ont presque atteint 18 000 mètres d’altitude… Toujours sur le continent américain, mais au sud cette fois Casino a des ennuis sérieux à propos de ses approvisionnements en viande accusés d’être indirectement responsable de la déforestation et des incendies. 

Sinon, la bataille fait toujours rage entre Nutri-Score et ses concurrents. En début de semaine, sept pays européens emmenés par l’Italie, ont déposé une protestation devant le conseil des ministres de l’agriculture de l’Union contre l’extension, voulue par l’Allemagne, du Nutri-Score. Arguments des plaignants, ce système culpabilise les consommateurs et pénalise trop fortement les aliments « traditionnels. »


Alors, sans préjuger de la couleur du score, risquons nous maintenant dans le bizarre voulez-vous ? Si l’on parle souvent de vin au cannabis, voici venu le temps des bières aux champignons médicinaux tandis qu’en Espagne les producteurs de fromage réfléchissent à s’inspirer du monde du vin et planchent sur l’idée de développer du lactotourisme. Rien à voir, mais tout aussi intéressant et toujours en Europe, les agriculteurs peuvent désormais être rémunérés pour stocker du carbone. Autre continent autre préoccupation, en Inde, un projet gouvernemental de réforme des marchés agricoles, libéralisant la vente des produits agricoles, a mis les agriculteurs dans la rue

Ah oui, en vrac et avant de filer, c’est aussi ce week-end que se réunit l’assemblée citoyenne chargée d’inventer le futur de l’agriculture européenne et française. On en sait aussi un peu plus sur la domestication de la vigne, enfin, sur la façon dont elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui pendant qu’au Liban un pressoir vieux de 2600 ans a été mis au jour. Pour finir, vous pouvez écouter la série de quatre émissions consacrées par le Cours de l’histoire aux relations entre les hommes et les animaux à travers les âges.

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑